Les transactions au statut "A régler" concernent les moyens de paiement "manuels" (ou "hors ligne"), elles apparaissent dans 2 cas :
Suite à une précommande d'un client via votre parcours d'achat (par ex : bouton d'achat dans l'appli mobile)*
Suite à une vente coté générée par un administrateur avec échelonnement des paiements, avec une échéance programmée qui n'a pas été encaissée avant la date limite
*Par défaut seules les méthodes de paiement en ligne/automatisées sont autorisées sur le parcours d'achat, sauf si vous avez demandé à un agent Sportigo de vous débloquer la possibilité d'utiliser les moyens de paiement "manuels" (on parlera de précommande dans ce cas).
Lister les encaissements à régler
Vous disposez de 3 méthodes pour lister les adhérent(e)s avec un paiement "A régler" : à partir du "Tableau de bord général", du menu "Adhérents" ou "Encaissements".
A partir du menu "Tableau de bord -> Général -> Vos Abonnements en détails" : en cliquant sur la loupe à coté de la mention "Abonnement à régulariser" (ou à droite d'un moyen de paiement), vous serez redirigez vers "Adhérents", ceux qui ont un paiement "A régler" ont le statut "Débiteur"
A partir du menu "Adhérents" : sélectionner le filtre "Abonnement à régulariser" situé dans le bloc "Abonnements" puis dans la case "Etat de l'abonnement", une fois ce filtre enclenché les adhérent(e)s qui ont un paiement "A régler" ont le statut "Débiteur"
A partir du menu "Finance -> Encaissements" : après avoir sélectionné votre période, indiquer "Planifié" dans les choix de "Statut du paiement"
Encaisser un paiement "A régler" à partir de la fiche d'un(e) adhérent(e)
Une fois que l'adhérent(e) se présente avec le moyen de paiement de la précommande, vous devez encaisser la transaction "A régler" pour activer l'abonnement ou les séances / crédits d'un carnet de séances.
Adhérents -> Fiche de l'adhérent à encaisser -> Paiements :
Pour encaisser le paiement au statut "A régler" :
1 - Cliquer sur les "..." devant la transaction concernée puis sur "Encaisser la transaction"
2 - Une fenêtre "Encaissement de la transaction" s'affiche : cliquer sur "Valider" pour mettre à jour le statut vers "Payé"
L'encaissement est terminé, le statut de paiement à été mise à jour, il apparait désormais comme "Payé".