Les transactions au statut "Attente de paiement" concernent les moyens de paiement "manuels" (ou "hors ligne"), elles apparaissent dans 3 cas :
Suite à une précommande d'un client via votre parcours d'achat (par ex : bouton d'achat dans l'appli mobile)*
Suite à une vente générée par un administrateur avec échelonnement des paiements, avec une première échéance programmée qui n'a pas été encaissée
Suite à un abandon panier lors du parcours d'achat
Important :
Pour les deux premiers cas, tant que l'adhérent(e) ne sera pas venu(e) sur place pour vous apporter le paiement (ou premier paiement en cas d'échelonnement), les crédits ne seront pas activés.
Voici la démarche pour lister facilement les transactions de type "Attente de paiement" si vous souhaitez les encaisser de manière anticipée pour débloquer les crédits.
Nous déconseillons fortement d'encaisser en avance ces paiements "manuels" tant que l'adhérent(e) ne s'est pas rendu sur place pour payer.
I - Lister les encaissements "Attente de paiement"
Cela va vous intéresser pour valider de façon anticipée une précommande faite en autonomie en ligne par un(e) adhérent(e) pour valider l'encaissement de façon anticipée, ce que nous déconseillons (le comportement général : si l'on autorise la précommande via un moyen de paiement "hors ligne" -> le client doit se présenter pour faire valider le paiement, vous rechercherez dans ce cas son nom dans "Adhérents").
Finance -> Encaissements :
Sélectionner la "Période" puis le statut "Attente de paiement" (éventuellement cumuler le statut "Payé" pour comparait si vous n'avez pas déjà validé l'encaissement) et cliquer sur "Rechercher les transactions"
Ensuite cliquer sur le nom d'un(e) adhérent(e) pour ouvrir sa fiche pour passer à la partie "II - Encaisser une transaction "Attente de paiement" (...)"
II - Encaisser une transaction "Attente de paiement" à partir de la fiche d'un(e) adhérent(e)
Adhérents -> Fiche de l'adhérent à encaisser -> Paiements :
Pour encaisser le paiement au statut "Attente de paiement" :
1 - Cliquer sur les "..." devant la transaction concernée puis sur "Encaisser la transaction"
2 - Une fenêtre "Encaissement de la transaction" s'affiche : cliquer sur "Valider" pour mettre à jour le statut vers "Payé"
L'encaissement est terminé, le statut de paiement à été mise à jour, il apparait désormais comme "Payé" et les crédits / le carnet est désormais apparent est actif sur la fiche du client.
Aller plus loin : règlement de carnet en prélèvement SEPA, activer les crédits sans attendre la validation du paiement (en cours)