Pour initier un remboursement, annuler l'encaissement, changer le moyen de paiement, la date d'encaissement, rectifier une erreur ou pour échelonner la transaction.
Suite à une erreur de saisie il est toujours possible d'intervenir sur le statut d'une transaction : les moyens de paiement "hors ligne" (espèces, chèques, cb-tpe...) disposent de toutes les possibilités de modifications de la transaction, et les moyens de paiement en ligne (CB-Mollie, SEPA-Mollie) peuvent être remboursés partiellement ou en totalité.
Niveau 1 : Rembourser, Impayé ou Annuler
Menu -> Adhérents -> "Nom de l'adhérent(e)" -> Paiements :
Cliquer sur les "..." devant la transaction puis choisir une action parmi les 3 choix suivants :
Rembourser : sélectionner le "Moyen de paiement" et le "Montant (...)" puis cliquer sur "Rembourser" pour valider
Impayé : pour mettre à jour le statut de paiement (envoi automatique d'un mail indiquant la somme dûe)
Annuler : entraine un décaissement "définitif" et la génération d'une facture d'avoir
Pour accéder à toutes les options d'intervention sur une transaction, voir ci-dessous la partie "Niveau 2".
Niveau 2 : Toutes les options (modifier le montant, la date, le moyen de paiement...)
Menu -> Adhérents -> "Nom de l'adhérent(e)" -> Paiements :
Pour accéder à toutes les options d'intervention sur une transaction, veuillez au préalable la passer en "Impayé" :
1 - Cliquer sur les "..." puis sur "Relancer le paiement" pour débloquer les options, le formulaire d'encaissement s'ouvre, cliquer sur "Fermer" (en bas) ou la croix "X" (en haut)
2 - Sur la fiche une zone "Représentation de paiement échoué en cours" est apparue, dérouler, et cliquer sur les "..." devant la transaction "A régler" pour accéder aux options :
Modifier le paiement : permet de changer la date d'encaissement et le moyen de paiement
Envoyer par SMS : envoi du lien de paiement par SMS
Envoyer par Email : envoi du lien de paiement par email*
Encaissement personnalisé : pour découper en plusieurs encaissements avec choix des dates, moyens de paiements et montants
Encaisser la transaction : pour modifier le moyen de paiement et/ou le montant
Page de paiement : pour permettre à un adhérent à régulariser en autonomie
Annuler la transaction : pour annuler la dette et créer une facture d'avoir