La relance manuelle d'un paiement échoué doit se faire sur une transaction qui aurait dû aboutir, pour éviter les frais d'échecs ou d'opposition.
Important : la plupart des impayés et échecs de paiement déclenchent une relance automatique par email, qui sera présente dans l'historique des messages envoyés de la fiche.
Avant une relance manuelle vous devez consulter la raison de l'échec du paiement
Les codes d'erreurs et les actions conseillées en cas d'échec de prélèvement SEPA
Envoyer à nouveau lien de régularisation de paiement au client *
*Si vous acceptez les paiements en ligne automatisé le lien de régularisation proposera la CB comme méthode de paiement
Adhérents -> Nom d'un(e) adhérent(e) -> Fiche de l'adhérent(e) :
Pour relancer un paiement au statut échoué :
1 - A partir du sous-menu "Paiements" de la fiche de l'adhérent(e) cliquer sur les "..." devant la transaction au statut "Echoué"
2 - Un menu d'action sur les paiements échoués apparaît, cliquer sur "Relancer le paiement" et ensuite sur "Oui!" pour confirmer
3 - La fenêtre "Personnaliser l'encaissement" apparait : pour relancer immédiatement le paiement, laisser la date du jour, puis dans la case "Moyen de paiement" s'assurer de bien sélectionner l'IBAN ou la CB précédemment enregistré (et non la mention générique "Prélèvement SEPA via Mollie" ou "CB via Mollie)
4 - Vérifier vos informations une dernière fois, notamment la sélection du moyen de paiement adéquat préenregistré (pour un IBAN, la mention "FR67XXXXXXXXXXX" devra être sélectionnée et pour la CB, la mention "XXXXXXXXXXX45654"), puis cliquer sur "Valider" pour déclencher la nouvelle tentative de paiement
Un prélèvement SEPA apparaîtra "en cours" (pendant 2 à 5 jours ouvrés), et pour la CB le paiement sera immédiatement validé ou se mettra à jour sous quelques minutes au maximum.