Pour le paiement en ligne automatisé (CB en ligne, Prélèvements SEPA via Mollie) : une transaction échouée verra son statut passer automatiquement à "Impayé" (un lien de régularisation autonome est déclenché).
Pour le paiement hors ligne / non automatisé (espèces, chèques...) : un administrateur devra manuellement mettre à jour le statut de la transaction pour la mettre en "Impayé".
Adhérents -> Fiche de l'adhérent(e) -> Paiements :
Pour modifier une transaction en "Impayé" :
1 - Cliquer sur les "..." devant le paiement concerné puis sur :
"Relancer le paiement" pour déclencher le formulaire d'encaissement (permettant de changer le moyen de paiement, la date et/ou de créer un échéancier)
"Annuler le paiement" pour déclencher la création automatique d'une facture d'avoir (sans possibilité ultérieure d'intervention sur la transaction)
2 - Le bouton relancer le paiement déclenche le formulaire d'encaissement :
"Date d'encaissement" : pour décaler la date de l'encaissement
"Montant" : montant de la dette, il n'est pas possible de le diminuer mais il est possible de l'échelonner en cliquant sur "Ajouter un paiement"
"Moyen de paiement" : pour modifier la moyen de paiement
"Ajouter un paiement" : pour créer un échéancier afin d'étaler le montant de la dette sur plusieurs encaissements, chaque clic sur le bouton ajoute une ligne d'échéance
"Fermer" : pour fermer le formulaire d'encaissement sans modifier l'impayé
"Valider" : pour confirmer l'encaissement tel qu'indiqué sur le formulaire
Selon vos choix le paiement aura de nouveau le statut payé, avec ou sans nouvelles échéances programmées, avec le même, un autre ou plusieurs moyens de paiement (ou date(s)).