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Intégrer une image dans un email (recommandations)

La taille, le poids, le format et la quantité d'images à respecter pour que les emails ne soient pas bloqués avant réception.

Mis à jour il y a plus d'un an

Pour vous assurer de la meilleur qualité de délivrabilité pour vos emails, l'intégration d'image(s) doit obligatoirement respecter ces recommandations métiers.

Important : la qualité de délivrabilité est essentielle pour prédire qu'un

email arrivera à destination sans encombres. Cela inclus plusieurs familles

de critères à respecter.

Qualité de délivrabilité les principaux critères

  • Réputation de l'adresse email utilisée pour l'envoi

  • Nature de l'adresse email (professionnelle vs personnelle)

  • Type de mail (transaction ou commercial; individuel ou groupé)

  • Poids et format des images (poids et dimension des visuels)

  • Volume de l'envoi et fréquence des envois

  • Horaire de l'envoi (heures de pointe vs heures creuses)

  • Qualité de la base mail (curation régulière conformément à la RGPD/droit consommateur)

  • Système d'envoi (respect des normes; optimisations techniques)

  • Fiabilité du système de réception des mails coté client (qualité des filtres anti-spams & co)

  • Gestion de la boite mail de réception coté client (nettoyage et entretien)

  • Piratage des identifiants ou des infos du client (fuites de données du fournisseur mail)

(source illustration : rawpixel.com via Freepik)

Bonnes pratiques pour l'intégration des images ou photos dans un mail

L'utilisation d'images dans les emails augmente sensiblement les taux de clic (CTR). Ainsi deux tiers des utilisateurs déclarent préférer recevoir des e-mails dont le contenu est principalement constitué d'images.

Mise en forme du mail

A savoir, le format idéal d'un email est de 600 pixels sur ordinateur et de 320 pixels sur smartphone, cela permet de visualiser le contenu sur un même écran sans besoin de navigation horizontale.

Format des images : PNG ou JPG/JPEG

Ces formats sont légers, performants, les plus répandus et s'adaptent plus facilement

aux différentes résolutions d'écrans des différents équipements de vos adhérent(e)s.

  • JPG/JPEG : est à privilégier pour les image contenant un nombre important de couleurs (photos, illustrations complexes). Perte de qualité à la compression.

  • PNG : n'est pas supporté par tous les webmails. Idéal pour les logos et illustrations de tailles réduites car sa qualité d'affichage n'est pas impactée par la compression.

Profil de couleurs des images

Le profil de couleur pour les images numériques est RGB pour un affichage adéquat des couleurs sur un écran.

Taille des images

La largeur maximal conseillées pour les images est de 800 à 1200 pixels. Ne pas hésitez à tenter des valeurs plus faibles. Cela évite notamment qu'elles débordent de la structure/cadre principale du mail.

Poids au total

La moyenne a ne pas dépasser est de 800ko au total, toutes images intégrée dans le mail cumulées.

  • Le poids joue énormément sur la prédisposition du mail à arriver à destination

  • Plus le mail est léger plus le mail est optimisé

Quantité d'images

Insérer le moins d'images possible assurera la meilleur délivrabilité, cependant un email bien structuré comportant quelques visuels sera plus digeste et rapide à comprendre. A vous de trouver le bon compromis.

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