Passer au contenu principal

Programmer la création de rapports automatiques et d'actions marketing

Communications automatisées et rapports de performance (module communication automatisée)

Mis à jour il y a plus d’une semaine

La double fonctionnalité Rapports & Séquences est incluse avec le module optionnel "Communication automatisée" qui permet aussi la gestion de campagnes par email.

Rapports & Séquences permet de :

  • Générer automatiquement des "rapports" de performance : nombre d'abonnement vendus sur la période, fréquentation etc..

  • Générer liste(s) d'adhérent(e)s : selon un critères (cours d'essai non transformé, fin d'abonnement, absences à répétition..)

  • Automatiser les communication : scénario de communication pour transformer un prospect en client, générer une nouvelle vente, obtenir une information, évaluer la satisfaction...

Partie I - Configuration de la création automatique d'un rapport, rédaction des messages et paramétrage du scénario d'envoi

Menu -> Rapports & Séquences :

CRM_Rapport_cr_er_un_nouveau_rapport.png

Etape 1 : Création d'un Rapport (de performance ou liste d'adhérent(e)s)

1 - Cliquer sur le "+" en haut à droite

2 - Sélectionner le "Type de rapport" (Cours d'essai non transformé, Ne vient plus (via contrôle d'accès), Ne vient plus (via réservation), Adhérent en fin d'abonnement, Crédits arrivants à expiration)

3 - Ensuite sélectionner la "Période de génération des rapports" (hebdomadaire, mensuelle, quotidienne)

4 - Enfin sélectionner le "Délais d'application de la règle" pour déterminer la période de temps avant qu'un(e) adhérent(e) soit intégré(e) dans la liste du rapport puis cliquer sur "Valider"

Votre premier rapport est programmé : l'interface de la fonction fait maintenant apparaitre plusieurs onglets :

Cr_er_une_action_de_com.png

Vous pouvez créer plusieurs rapports en parallèle et nous vous conseillons de laisser un(e) adhérent(e) sur une seule liste à la fois afin de ne pas mélanger les scénarios de contact et risquer d'annuler l'impact souhaité.

Nouvelle_action_de_communication.png

Etape 2 : Ajouter une Action à un rapport (création des messages et de leur séquence d'envoi)

1 - Sélectionner le rapport dans la colonne "Rapports & Séquences"

2 - Cliquer sur "Ajouter une action" pour configurer un premier message

3 - Sélectionner le délais d'exécution dans le menu déroulant "Exécuter l'action après", ainsi que le canal de communication dans "Type d'action" (email ou sms), renseigner le "Sujet" du message, puis rédiger le contenu dans "Message" et enfin cliquer sur "Valider" pour enregistrer l'action

4 - (optionnel) Répéter l'étape 3 en fonction du nombre de messages que vous souhaitez envoyer dans votre scénario d'envoi pour ce rapport

Vos messages sont créés, ils seront délivrés aux adhérent(e)s présent(e)s dans le rapport correspondant en fonction de leurs délais d'exécution et canaux de communication respectifs.

Configuration_de_la_s_quence_de_contact.png

Partie II - Curation et téléchargement de la liste d'adhérent(e)s lié(e)s à un rapport, consultation de l'historique et du statut des envois

CRM_rapport_onglet_s_quence.jpg

Etape 1 : Curation et extraction de la liste d'adhérent(e)s via l'onglet Séquences

1 - Sélectionner un rapport dans la colonne "Rapports & Séquences" puis cliquer sur l'onglet "Séquences"

2 - Pour désabonner des adhérent(e)s du rapport (ils ne recevront plus de messages liés à la séquence d'envoi) : cliquer sur "Arrêter" et sélectionner le motif de désabonnement (conversion, désinscription manuelle...)

3 - Pour télécharger la liste des adhérent(e)s : cliquer sur "Exporter la liste"

Crm_rapport_onglet_historique.jpg

Etape 2 : Consultation et téléchargement de l'historique des envois et de leur statuts de délivrance

1 - Sélectionner un rapport dans la colonne "Rapports & Séquences" puis cliquer sur l'onglet "Historique"

2 - Pour visualiser les messages émis en direction d'un(e) adhérent(e) il faut renseigner ses nom et prénom dans la case "Rechercher" puis cliquer sur l'icone "oeil"

3 - Pour télécharger l'historique des actions déclenches : cliquer sur "Exporter les 30 derniers jours"

La fonctionnalité Rapports & Séquences est incluse dans le module optionnel "Communication automatisée" qui propose aussi la gestion de campagnes d'emailing.

Aller plus loin : découvrir comment envoyer votre première campagne par mail (en cours de publication)

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?