Passer au contenu principal

Mails en spams ou rejetés : solution pour s'assurer la bonne réception

Ajoutez l'adresse mail expéditrice en liste blanche pour recevoir vos messages

Mis à jour il y a plus de 6 mois

Certains fournisseurs d'adresses emails ont des filtres anti-spam parfois trop sensibles ou défectueux, et certains de vos emails peuvent arriver dans le dossier spams / courriers indésirables ou être bloqués par erreur, dans la messagerie de vos clients.

Les emails placés dans le dossier "spams" ou "indésirables" sont généralement supprimés automatiquement sous quelques jours à quelques semaines maximum par les services de messagerie.

  • Solution pour assurer la bonne réception vos prochains emails : vos adhérent(e)s doivent inscrire votre adresse email d'expéditeur (et/ou le nom de domaine), sur liste blanche (verte, expéditeurs de confiance ou créer un filtre...)

Important : les emails envoyés via votre logiciel Sportigo proviennent en très grande majorité d'une adresse email "indiquant le nom commercial puis le nom de domaine expéditeur" Sportigo (par ex : "[email protected]" pour la société "Fitness Gym").

  • Les adresses emails les plus courantes ne sont généralement pas concernées par le problème (Apple et Gmail)

  • Les adresses très anciennes/obsolètes peuvent être plus facilement concernées (Wanadoo, La Poste, Neuf, Yahoo, Club Internet...)

Sommaire


A - Laposte.net : ajouter un expéditeur de confiance

Pour déclarer un expéditeur de confiance à votre boite mail Laposte :

1 - Se connecter au compte Laposte : puis cliquer sur l'icône "Mon Compte" situé en haut à droite de la page

2 - Cliquer ensuite sur "Paramètres" puis sur "Gestion des indésirables" situé dans le menu latéral gauche

3 - Choisir maintenant "Expéditeurs de confiance" puis cliquer sur ajouter : saisir l'adresse email de votre club en s'inspirant du modèle suivant, "[email protected]" et valider


B - Orange / Wanadoo : ajouter un expéditeur sur la liste verte

Pour ajouter un expéditeur à la liste verte Orange (Wanadoo) :

1 - Se connecter au compte Orange / Wanadoo : puis cliquer sur l'icône "Paramètres" en haut à droite puis sur "tous les paramètres"

2 - Ensuite cliquer sur le bouton "sécurité" puis sur "voir la liste" dans la rubrique "expéditeurs autorisés"

3 - Saisir l'adresse mail (sur le modèle "[email protected]") et/ou le nom de domaine ("sportigo-mail.com" à autoriser), pour valider cliquer sur "Ajouter"

Les prochains emails n'arriveront plus en spams/indésirables, pour terminer, vous pouvez récupérer les anciens mails qui se trouvent dans ces dossiers par erreur (lien).


C - Yahoo Mail : ajouter un filtre (équivalent à une liste blanche)

Yahoo Mail

Pour créer un filtre dans la boite mail Yahoo :

1 - Se connecter au compte Yahoo Mail : cliquer sur l’image de l’icône "Paramètres" puis sur "Autres paramètres"

2 - Ensuite cliquer sur "Filtres", puis sur "+ Ajouter de nouveaux filtres" dans le menu "Vos Filtres"

3 - Dans la rubrique "Expéditeur" choisir "Contient" dans le menu déroulant puis ajouter l'adresse email du club (sur le modèle "[email protected]")

Les prochains emails n'arriveront plus en spams/indésirables, pour terminer, vous pouvez récupérer les anciens mails qui se trouvent dans ces dossiers par erreur (lien).


D - SFR Mail : ajouter un expéditeur de confiance

sfr_mail_transfert_autre_methode

Pour enregistrer un expéditeur de confiance dans le webmail SFR (Neuf, Numericable ou Club Internet) :

1 - Se connecter au compte SFR Mail : se rendre dans les paramètres en cliquant sur l'icone de roue crantée en haut à droite puis sur la rubrique "Gestion des indésirables"

2 - Ensuite cliquer sur le sous-onglet "Expéditeurs de confiance" puis renseigner l' adresses email expéditeurs à autoriser systématiquement dans votre boîte de réception principale (sur le modèle sur le modèle "[email protected]")

Je veux certains info-pubs dans ma boîte de réception

3 - Pour terminer : cliquer pour sauvegarder les nouveaux paramètres


E - Free : ajouter l'expéditeur dans les contacts

Filtre webmail free - Services (Mails, Zimbra, FreeWifi, pages persos ...)  - Free-reseau.fr - Les forums

Pour enregistrer un expéditeur dans les contacts du webmail Free (Zimbra) :

1 - Se connecter à la messagerie Free (ou Zimbra) : sélectionner l'email de l'expéditeur concerné et faire un clic droit

2 - Dans le menu déroulant : sélectionner "Ajouter aux contacts" pour terminer


F - Outlook : ajouter un expéditeur autorisé

Microsoft Outlook (anciennement Hotmail) : Courrier et calendrier gratuits  | Microsoft 365

Pour enregistrer un expéditeur autorisé dans la messagerie Outlook (Hotmail / MSN) :

1 - Se connecter au compte Outlook : cliquer sur "Options" en haut à droite puis sur "Autres options"

2 - Ensuite, dans la partie "Gestion du courrier indésirable", cliquer sur " Expéditeurs autorisés et bloqués"


3 - Enfin choisir sur "Expéditeurs autorisés" puis renseigner l'adresse email du club et valider (sur le modèle sur le modèle "[email protected]")


Les algorithmes des filtres antispam sont en constant apprentissage, ils sont confrontés quotidiennement à des tentatives d'hameçonnages de plus en plus élaborées, et font donc régulièrement des erreurs.

C'est pour remédier à ces faux positifs que vos adhérent(e)s qui ont reçu par erreur un de vos mails dans les indésirables ou les spams, doivent déclarer votre adresse email d'expéditeur à leur messagerie.

Pour compléter cette action : vous pouvez suggérer à vos adhérent(e)s de vérifier leur dossier spams ou indésirables pour récupérer un email avant sa suppression automatique (publication en cours)


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?