Via le tableau de bord des emails : vous pouvez retrouver la raison d'un échec d'envoi ou de réception d'un mail si vous disposez du module "Communication automatisée". Pour ce faire il faut remonter sur le précédent "rebond" indiqué en anglais "bounced".
La solution à "tous les problèmes" de réception de mail est visible ici (les adhérent(e)s concerné(e)s doivent autoriser votre adresse email expéditrice
Important : l'historique global des emails est disponible avec le module optionnel "Communication automatisée" (gestion de campagnes, automatisation des relances et communications en rapport à une action, visibilité sur les échecs de réception).
Configuration -> Emails :
Pour consulter la cause d'un mail échoué :
1 - Se munir de l'adresse email d'un(e) adhérent(e) qui rencontre des soucis puis la renseigner dans la case "Rechercher un mail" puis taper sur entrée sur votre clavier
Ou pour filter tous les échecs cliquer dans la barre puis sélectionner "Bounce" dans le menu déroulant puis cliquer sur "Filtre"
2 - Dans la liste des résultats cliquer sur la mention "BOUNCED" pour voir apparaitre tout le détail de l'envoi et le code de diagnostique
3 - Identifier la ligne "disagnosticCode" : la mention de l'échec apparaît en anglais. Elle sera soit explicite, par exemple "user does not exist" qui veut dire l'utilisateur n'existe pas (autrement formulé : son adresse email est erronée).
Soit implicite avec un message complexe et des "sous-codes" d'erreur, dans ce cas passer au point 4.
4 - Si le ou les codes d'erreurs ne son pas explicites : vous pouvez copier le message des lignes "status" et "diagnosticCode" (en entier) puis de demander à une intelligence artificielle de se mettre dans la peau d'un expert emailing et de vous résumé les causes et solutions.
""status": "5.1.1",
"diagnosticCode": "smtp; 550 5.1.1 : user does not exist""
Pour résoudre la plupart des problèmes de réception : voici les solutions à appliquer du coté de vos adhérents.