Si au moment de téléverser votre fichier SEPA XML dans l'espace client de votre banque vous rencontrez des erreurs, voici les 2 raisons les plus courantes :
Vous n'avez pas renseigné vos infos bancaires avant de générer le fichier
Et/ou certains BIC ou IBAN ont été mal renseignés sur les fiches
Etape 1 : vérifier la validité du fichier SEPA
1 - Se rendre sur ce site proposé par le Crédit Mutuel :
2 - Choisir "Prélèvements SEPA SDD" dans "Type de remise"
3 - Cliquer sur "Parcourir..." puis choisir votre fichier xml, et enfin cliquer
sur "Tester !"
En cas d'erreur : veuillez vérifier que vos informations bancaires avaient bien été renseignées avant la génération du fichier.
Etape 2 : vérifier la validité d'un IBAN ou d'un BIC
Une fois votre fichier valide, vous devez le soumettre à votre banque : si la banque vous remonte des erreurs sur certaines transactions, c'est que l'IBAN et/ou le BIC correspondant à chacune de ces transactions a mal été retranscrit, vous devez le(s) corriger.
1 - Se rendre sur le site suivant : https://fr.iban.com/iban-checker
2 - Renseigner l'IBAN correspondant à une erreur remontée par la banque dans la case "Type IBAN..." puis cliquer sur "VERIFIER IBAN"
Le site vous indiquera si l'IBAN est valide, si c'est le cas, il vous affichera le BIC correspondant, comparez ce résultat puis le mettre à jour si besoin sur la fiche de l'adhérent(e) correspondant(e).