Passer au contenu principal

Fichier SEPA XML : vérifier gratuitement et en ligne sa validité

Pour vérifier la conformité du fichier par rapport aux normes bancaires et l'absence d'erreurs.

Mis à jour il y a plus d'un an

Si au moment de téléverser votre fichier SEPA XML dans l'espace client de votre banque vous rencontrez des erreurs, voici les 2 raisons les plus courantes :

Etape 1 : vérifier la validité du fichier SEPA

1 - Se rendre sur ce site proposé par le Crédit Mutuel :

2 - Choisir "Prélèvements SEPA SDD" dans "Type de remise"

3 - Cliquer sur "Parcourir..." puis choisir votre fichier xml, et enfin cliquer

sur "Tester !"

En cas d'erreur : veuillez vérifier que vos informations bancaires avaient bien été renseignées avant la génération du fichier.

Etape 2 : vérifier la validité d'un IBAN ou d'un BIC

Une fois votre fichier valide, vous devez le soumettre à votre banque : si la banque vous remonte des erreurs sur certaines transactions, c'est que l'IBAN et/ou le BIC correspondant à chacune de ces transactions a mal été retranscrit, vous devez le(s) corriger.

1 - Se rendre sur le site suivant : https://fr.iban.com/iban-checker

2 - Renseigner l'IBAN correspondant à une erreur remontée par la banque dans la case "Type IBAN..." puis cliquer sur "VERIFIER IBAN"

Le site vous indiquera si l'IBAN est valide, si c'est le cas, il vous affichera le BIC correspondant, comparez ce résultat puis le mettre à jour si besoin sur la fiche de l'adhérent(e) correspondant(e).

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?